Déplacement et Rebond balle 1


Déclarer les variables dx1 et dy1.

dx1 définit le sens et la vitesse de déplacement horizontal de la balle1.

dy1 définit le sens et la vitesse de déplacement vertical de la balle1.





Pour permettre le déplacement de la balle1, nous déclarons les variables x1 et y1 dans la fonction jeu().

x1 += dx1
La coordonnée x de la balle1 est égale à la coordonnée x de la balle1 + dx1 (sens et vitesse de déplacement horizontal de la balle1).

y1 += dy1
La coordonnée y de la balle1 est égale à la coordonnée y de la balle1 + dy1 (sens et vitesse de déplacement vertical de la balle1).




Créer la fonction rebondBall1().

Dans cette fonction rebondBall1() nous utiliserons les opérateurs logiques ET (&&) et OU (||).
Avec l'opérateur logique OU au moins une des conditions doit être remplie pour que le code soit exécuté.

if(x1 > canvas.width-10 || x1 < ballRadius)
Si x1 est supérieure à la largeur du canvas (450) moins 10, c'est à dire 440, OU Si x1 est inférieure au rayon de la balle1, c'est à dire 10.

dx1 = -dx1
Le sens et la vitesse de déplacement horizontal de la balle1 est inversé entrainant le rebond de la balle1 sur les côtés droit et gauche du terrain.

if (y1 < 10)
Si y1 est inférieure à 10.

dy1 = -dy1
Le sens et la vitesse de déplacement vertical de la balle1 est inversé entrainant le rebond de la balle1 sur la raquette2.


if (y1 > 565)
if(x1 > raquette1x && x1 < raquette1x + raquette1Width)

Si y1 est supérieure à 565.
Si x1 est supérieure à la valeur x de la raquette1 ET SI x1 est inférieure à la valeur x de la raquette1 plus la largeur de la raquette1.

dy1 = -dy1
Le sens et la vitesse de déplacement vertical de la balle1 est inversé entrainant le rebond de la balle1 sur la raquette1.

if(y1 > canvas.height)
Si y1 est supérieure à la hauteur du canvas.

x1 = 225
y1 = 100

Lorsque la balle1 sort du jeu, elle est automatiquement relancée.





Pour que la balle1 rebondisse sur la raquette2 nous allons définir la valeur de la coordonnée x de la raquette2 égale à la valeur de la coordonnée x de la balle1 moins 40.
Ainsi la raquette2 va suivre automatiquement la trajectoire de la balle1.

raquette2x = x1 - 40
Nous lui attribuons la valeur x1 - 40 pour que la balle rebondisse au milieu de la raquette.





Appeler la fonction rebondBall1() dans la fonction jeu().

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Pour stopper la balle1, mettre en commentaire les lignes qui permettent son déplacement.

Les commentaires ne sont pas pris en compte, ils empêchent l'exécution du code.

Utiliser /* et */ pour commenter le texte sur plusieurs lignes. (ne pas oublier de l'enlever pour permettre l'exécution du code)

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